Le canular pour mieux comprendre l'info

On ne compte plus les canulars et fakes tenus pour des faits véritables. En cause, des médias voyeuristes peu regardant sur leurs sources. Au-delà de la mystification, le fake montre comment se fabrique l’info.

La vidéo a fait la une des JT de plusieurs chaînes d’infos : des images “exclusives” du crash du Rio-Paris qui auraient été “extraites de la carte mémoire d’un appareil numérique”, annonce la présentatrice de la télévision bolivienne. Sauf qu’il s’agissait d’images tirées d’un épisode de… Lost.

Trois semaines avant, c’est un inconnu qui, sur Twitter, s’est fait passer pour Phil Spector, le producteur récemment condamné à 19 ans de prison pour meurtre et qui serait réapparu sur la plate-forme de microblogging. Le faux Phil avait vite retenu l’attention des médias au gré de ses petites phrases “Mon 1 000e follower aura le droit de choisir le titre de mes mémoires”, “Je crois que j’ai cassé mon lavabo”. Une page dans le Sunday Express, une colonne dans Slate… avant que l’auteur ne dévoile la supercherie au bout de quelques jours.

Les canulars se sont ainsi multipliés ces derniers mois et on détecte chez tous ceux qui s’y livrent la même jubilation d’avoir berné les journalistes. Mais à quelles fins ?

Si, pour certains, il ne s’agit que de perpétuer l’art du canular, dans un esprit potache totalement gratuit, il semblerait que l’on assiste ces derniers temps à une prolifération de fakes conçus dans un esprit post-debordien, qui consiste à prendre d’assaut la forteresse de l’info pour en dénoncer les failles.

Ces nouveaux fakes s’accompagnent ainsi de tout un discours critique élaboré, dont les références se situent entre Cornelius Castoriadis (La Montée de l’insignifiance) et Noam Chomsky (La Fabrication du consentement). Ainsi, c’est pour les besoins de son mémoire en sociologie qu’un étudiant irlandais élabore il y a quelques mois un fake retentissant : il invente une fausse citation de Maurice Jarre qu’il intègre dans l’article Wikipedia consacré au compositeur. Pari gagné : les journaux du monde entier reprennent la citation. Justification de l’étudiant : “Avoir voulu faire une expérience dans le cadre de ses recherches sur la mondialisation.” Même démarche pour deux étudiants des Arts- Déco qui ont piégé Le Grand Prix Paris Match le mois dernier avec un faux reportage (cf. Les Inrocks n° 710). Leur intention : mettre à jour “les rouages d’un discours médiatique qui a pour ingrédients la complaisance et le voyeurisme”.

Mais si ces supercheries créent à chaque fois des effets de buzz indéniables, conduisent-elles réellement le public à adopter une attitude plus critique à l’égard des médias ? On peut en douter. Pour certains, le canular ne serait que la version la moins aboutie de l’art du fake. Ainsi, certains sites perpétuent- ils une culture de l’information parodique qui se veut une véritable charge contre les dérives de l’information. La référence incontestée du genre étant le site américain The Onion journal satirique lancé il y a vingt ans, devenu depuis un site web dont les fausses news sont reprises par les blogs du monde entier.

En France, le site du Journal du Futur (www.sousrealisme. org) présente des fausses news radio réalisées par des journalistes de… France Inter et RFI. Objectif : mettre à jour de façon ludique les ingrédients de la désinformation qui guettent les médias, du sensationnalisme au consensus. Guillaume Podrovnik, fondateur du site : “Le problème du canular, c’est qu’il ne se suffit pas vraiment à lui-même. Finalement, c’est une posture assez confortable qui ne fait que reprendre le discours sur la décrédibilisation générale des médias. Dans l’écriture parodique, on peut montrer par le biais de l’humour tous les tics et les travers des journalistes, dont ceux-ci ne se rendent pas toujours compte.” Par exemple, le site a consacré des reportages-fictions à Nicolas Sarkozy : on y voit des journalistes totalement dépassés par les faits et gestes d’un Président incontrôlable qui les entraîne dans un tourbillon d’où disparaît tout esprit critique. Soit un état des lieux qui ressemble de façon troublante à la réalité…


Mission apollo canular


Source : Les Inrocks

Libellés :

mardi 14 juillet 2009